Amortissement linéaire avec imprimé fiscal 2033-C

Si vous êtes une entreprise soumise à l'impôt sur le revenu ou à l'impôt sur les sociétés bénéficiant du régime simplifié d'imposition, vous devez, chaque année, remettre vos comptes financiers simplifiés à l'administration fiscale. L'imprimé annexe 2033-C reflète l'état, à la fin de votre exercice comptable, de vos immobilisations, amortissements et plus ou moins values.

Pour vous aider dans vos obligations comptables, je vous ai préparé un classeur Exel qui comprend deux tableaux et que je vous propose en téléchargement gratuit à la fin de cet article.

Le premier tableau vous permet d'effectuer rapidement et simplement vos calculs d'amortissements concernant les immobilisations acquises au cours d'un exercice comptable.

Le second tableau vous montre comment remplir votre imprimé fiscal 2033-C :

  • pour les immobilisations acquises au cours de l'exercice comptable ;
  • pour les dotations aux amortissements de l'exercice concernant ces immobilisations acquises.

Le tableau d'amortissement linéaire

Le tableau d'amortissement présenté ci-dessous est complété automatiquement, en fonction des informations que vous aurez saisies concernant votre immobilisation acquise au cours de votre exercice comptable.

Les amortissements sont calculés avec la méthode linéaire jusqu'à une durée d'amortissement de 25 ans.

Tous les calculs sont automatiques et vous ne devrez rentrer que les informations relatives à vos immobilisations.

Tableau Excel d'amortissement linéaire

Tableau d'amortissement linéaire créé avec Excel

L'imprimé fiscal 2033-C

Une seconde feuille Excel vous aidera à remplir votre imprimé fiscal 2033-C.

Ce tableau, représentant l'annexe 2033-C de l'administration fiscale, est complété automatiquement, sans aucune intervention de votre part dès lors que vous aurez complété les informations relatives à votre immobilisation ; aucune information supplémentaire ne sera à saisir.

Imprimé fiscal 2033-C

Tableau de données de l'imprimé fiscal 2033-C

Ce classeur Excel d'amortissement linéaire contient trois feuilles :

1. Indications pour compléter la feuille de calcul "Immobilisations"

Cette première feuille est là pour vous expliquer la démarche à suivre afin de compléter votre tableau d'amortissement sans erreur.

2. Feuille de calcul "Immobilisation"

Rentrez les données de votre immobilisation acquise à l'aide des explications de la première feuille et des commentaires présents dans chacune des cellules et le tableau d'amortissement linéaire sera complété automatiquement.

3. Feuille de données de l'imprimé fiscal 2033-C

Toutes les cellules de ce tableau sont remplies automatiquement en fonction des données que vous aurez renseignées sur la feuille de calcul Immobilisation et en fonction du tableau d'amortissement généré automatiquement.

Vous n'aurez plus qu'à recopier les chiffres de ce tableau sur votre imprimé fiscal 2033-C. Toutefois, si vous avez plusieurs immobilisations qui concernent la même cellule, n'oubliez pas de les ajouter.

De qualité professionnelle, vous pourrez imprimer votre feuille d'immobilisation avec son tableau d'amortissement pour la classer dans vos dossiers comptables et, si nécessaire, la communiquer à votre expert comptable.

Vous pouvez télécharger gratuitement le classeur Excel (fichier .zip de 387 Ko) en cliquant sur le lien ci-dessous :

Cet article vous a plu ?

1 1 1 1 1

Cliquez pour voter !